Bon,ben comment commencer?

Les papiers (in first!)

Tous les papiers qui présentent un grain,( c'est à dire non lisse) mais on ne peut pas forcément gommer!

or donc pour les néophytes(on a tous commençé un jour!,non non  personne ne naît avec un crayon dans la main!)

le canson mi-teinte (marque canson variéré mi-teinte ,se prête bien aux repentirs(on peut se tromper et gommer!!oyui oui avec une gomme de bureau ,une blanche lesz gommes de couleur peuvent laisser des trâces de couleurs indélibiles.

Fusain :oui oui on dessine au fusain.Le crayon de papier (graphite) est gras alors le pastel glisse pas de technique maigre sur du gras!!!!

Fixatif:Lascaux(c'est d'actualité! humour) ou Sennelier un point c'est tout!(la laque  pour les cheveux c'est bien, pour le pastel c'est nul ça jaunit!)

Pastel Card: papier abrasif(poudre de liége contre-collé sur un film de plastique blanc ,look out pas d'humidité! même pas atchou!)On ne gomme pas! on époussette ( au grand maximum).

Pastel mat: papier doux,moins gnan gnan que le papier velours.on ne gomme pas! les mélanges sont assez difficiles quant on commence .il supporte le mouillé enfin un peu on ne le  détrampe pas! il n'est pas water proof!

Bien entendu tous les papiers éxistent dans tout plein de coloris alors le gris moyen convient bien à tous les sujets alors dans le doute on prend gris moyen ,gris chiné etc ..etc..

Papier abrasif :tout ,absolument tout .

Et plus c'est abrasif et plus on consomme!(plus tu pédales moins vite et plus ta vitesse est moins grande (humour, sourire)

Hé! je détaille tout cela dans mon livre!